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1 Oui, la Torah à l'ombre des biens à venir, mais non l'icône des réalités elles-mêmes. Chaque année, par les mêmes qorbanot offerts continuellement, elle ne peut rendre parfait ceux qui en approchent.

2 Car, autrement, n'auraient-ils pas cessé d'être offerts ? Ceux qui les offrent auraient été purifiés d'un seul coup, sans plus avoir la conscience de leurs fautes.

3 Mais eux, ils commémorent les fautes chaque année.

4 Oui, il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les fautes.
5 C'est pourquoi , venant dans l'univers, il dit : « Zévah et mînhah, Tu ne les désires pas. Tu m'as creusé l'oreille.
6 'Olah et hatat, Tu ne les demandes pas.
7 Alors je dit : "Voici, je viens avec le rouleau du Livre écrit pour moi. Faire Ta volonté, E.lohaï, je le désire. »

8 Disant plus haut : « Zévah, mînhah, 'olah, Tu ne les désires pas, Tu ne les demandes pas », bien qu'ils soient offerts selon la Torah,

9 alors il dit : « Voici, je viens pour faire Ta Volonté. » Il abroge le premier pour établir le second.

10 Par cette volonté, nous sommes consacrés par l'offrande du corps de Yéshou'a le Mashiah, d'un seul coup.
11 Chaque kohèn se tient chaque jour pour servir et offrir plusieurs fois les mêmes qorbanot, qui ne peuvent jamais ôter les fautes.

12 Mais celui-ci, ayant offert un seul qorbân pour les péchés, siège continuellement à la droite d'HaShem,

13 attendant désormais que ses ennemis soient mis pour escabelle de ses pieds.

14 Car, par une unique offrande, il a mené à la perfection, pour toujours, les consacrés.

15 C'est ce qu'atteste pour nous aussi la rouah haqodesh, après avoir dit :
16 « Voici l'alliance que Je trancherai avec la maison d'Ysraël après ces jours, dit HaShem : Je donnerai Ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai sur leur cœur...
17 Oui, Je pardonnerai leur tort et leur faute, Je ne m'en souviendrai plus. »
18 Or, là où il y a rémission, il n'y a plus d'offrande pour les fautes.

19 Ayant donc confiance, frères, d'entrer dans le Temple par le sang de Yéshou'a,

20 qui a inauguré pour nous une nouvelle route, vivante, à travers le voile, c'est-à-dire sa chair,

21 avec un Kohèn gadol sur la Maison d'HaShem,

22 approchons avec un cœur vrai, dans la plénitude de la émounah, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé à l'eau pure.

23 Retenons le témoignage de l'espoir inébranlable, car Il est fidèle, Celui qui a promis.

24 Veillons les uns sur les autres à la stimulation de l'amour et des œuvres belles.

25 Ne désertez pas votre réunion, de vous-mêmes, comme certains s'y accoutument, mais exhortez-vous, et cela d'autant plus qu'approche, vous le voyez, le jour.

26 Oui, quand nous fautons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, pour de telles fautes, il ne reste plus de qorbanot,

27 mais seulement la terrifiante attente du Jugement, l'ardeur du feu prêt à dévorer les ennemis.

28 Celui qui rejette la Torah de Moshéh meurt sans compassion, par deux ou trois témoins.

29 Combien pire, vous le pensez, sera la punition de celui qui aura piétiné le bèn HaShem, tenant pour profane le sang de l'alliance dans lequel il a été consacré, insultant ainsi la rouah de bonté !

30 Oui, nous le savons, c’est Lui qui a dit : « A Moi la vengeance, le paiement ! » Et encore : « HaShem juge Son peuple. »

31 Il est redoutable de tomber entre les Mains de l'E.lohim Vivant.

32 Souvenez-vous des premiers jours, quand, ayant été éclairés, vous avez enduré un si grand assaut de souffrances.

33 D'une part, vous avez été exposés aux outrages et aux tortures, et d'autre part, vous les avez partagés avec ceux qui vivent ainsi.

34 En effet, vous avez compati avec les prisonniers, vous avez accepté avec joie l'a spoliation de vos biens, sachant que vous avez vous-mêmes une meilleure possession, et qui demeure.

35 Ne perdez donc pas votre bitahôn, qui aura une grande récompense !

36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la Volonté d'HaShem, vous obteniez la promesse.
37 Oui, encore un peu, et celui qui vient « viendra », il « ne tardera pas ! »
38 « Et Mon tsaddiq vit dans sa émounah. » S'il recule, « son être n'est pas droit en lui. »
39 Nous-mêmes, nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la ruine, mais de la émounah pour la possession de l'être.

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4 ôte les fautes : de façon définitive. En réalité, le Roi Mashiah ôte les fautes durant le temps de l'exil, puis, lors de son règne ici-bas, transférera à nouveau le sacerdoce aux Léviim qui termineront le tiqoun 'olam, la réparation du monde, où là le sang des boucs et des taureaux ôteront de façon définitive les péchés, grâce au fait que le bèn David fera la shéhitah au penchant au mal.

5-7 : Téhilim/Psaumes 40:7-9. De même que le jour du don de la Torah, HaShem n'a pas demandé de qorbanot au peuple d'Ysraël mais seulement d'écouter Sa Voix (Rashi sur ce Téhilim), de même aujourd'hui, en exil, HaShem demande seulement d'écouter Sa Voix.

5 zévah : comme l'offrande de paix.

 

mînha : il s'agit d'une offrande de farine contenant généralement huile et encens.

 

Tu m'as creusé l'oreille : pour me permettre d'entendre et comprendre Ta Volonté.

6 'Olah : l'holocauste offert, par exemple par le converti, le nazir ou la femme qui a accouché.

hatat : le qorbân d'expiation.

25 Ne désertez pas votre assemblée : ne cessez pas de vous assembler, comme l'enseigne la Mishnah : « Hillel dit : "Ne te dissocie pas de la communauté" » (Pirqei Avot 2:4). Si tu t'associe à la communauté d'Ysraël dans ses peines, tu assisteras également à sa consolation (Ta'anit 11a).

28 par deux ou trois témoins : comme il est écrit : « Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin » (Devarim/Deutéronome 17:6).

30 : Devarim/Deutéronome 32:35.

37-38 : Havaqouq/Habacuc 2:3-4.

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