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1 En ce temps-là, quelques-uns étaient là qui lui rapportèrent l’histoire des Galiléens dont Pilatus avait mêlé le sang à celui de leurs qorbanot.

2 Il répond et leur dit : croyez-vous que ces Galiléens étaient plus fautifs que ne le sont tous les autres Galiléens, pour avoir souffert cela ?

3 Non, je vous dis ! Mais si vous ne faites pas téshouvah, vous périrez tous de la même manière !

4 Ou ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Shiloah, les tuant. Croyez-vous qu’ils étaient plus coupables que tous les habitants de Yéroushalayim ?

5 Non, je vous dis ! Mais si vous ne faites pas téshouvah, vous périrez tous pareillement !

 

6 Il dit cet exemple : un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit mais n’en trouva pas.

7 Il dit au vigneron : voici trois ans que je viens chercher du fruit de ce figuier sans en trouver. Coupe-le ! Pourquoi épuise-t-il la terre ?

8 Mais il répondit et lui dit : Adôn, laisse-le encore cette année : le temps que je creuse autour et que je lui jette du fumier.

9 Et s’il faisait du fruit, à l’avenir ? Sinon, eh bien ! Tu le couperas !

 

10 Il était à enseigner dans une des synagogues, un Shabbat.

11 Et voici une femme qu’un souffle rendait infirme depuis dix-huit ans. Elle était toute courbée et ne pouvait se redresser entièrement.

12 Yéshou'a la vit, l’interpella et lui dit : femme, te voilà déliée de ton infirmité.

13 Il lui imposa les mains. Soudain elle se redressa et glorifia HaShem.

14 Mais le chef de la synagogue répondit et s’irrita que Yéshou'a ait guéri un Shabbat. Il dit à la foule : six jours sont faits pour travailler. En ceux-là venez donc et guérissez ; mais jamais le jour du Shabbat !

15 Alors l’Adôn répondit et dit : hypocrites ! Chacun de vous, le Shabbat, ne délie-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire pour l’emmener à l’abreuvoir ?

16 Et celle-ci qui est une fille d’Avrahâm,et que le satân a liée voici dix-huit ans, il ne faudrait pas la délier de son lien un jour de Shabbat ?

17 Il dit ces paroles, tous ses adversaires blêmirent, et toute la foule se chérit de toutes les gloires qui survinrent par lui.

 

18 Il dit donc : à quoi le Royaume d’HaShem est-il semblable ? À quoi l’assimiler ?

19 Il est semblable à une graine de moutarde qu’un homme prit et jeta dans son jardin. Elle crût et devint un arbre ; les oiseaux du ciel habitèrent dans ses branches.

20 Il dit encore : à quoi assimiler le Royaume d’HaShem ?

21 Il est semblable à du séor. Une femme le prit, le cacha dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout lève.

22 Il passa à travers villes et villages, enseigna et s’en alla vers Yéroushalayim.

23 Quelqu’un l’interrogea : Adôn, seront-ils peu nombreux, les sauvés ? Il leur dit :

24 efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ! Oui, je vous dis : beaucoup chercheront à entrer mais n’en auront pas la force.

25 Une fois que le patron se sera réveillé et aura fermé la porte, vous commencerez alors à demeurer dehors et à frapper à la porte pour dire : Adôn, ouvre-nous ! Il répondra et dira : vous, je ne sais pas d’où vous êtes !

26 Alors vous commencerez à dire : nous avons mangé et bu devant toi. Tu as enseigné sur nos places.

27 Mais il vous dira : je ne sais pas d’où vous êtes ! Écartez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité !

28 Là sera le pleur, le grincement de dents, quand vous verrez Avrahâm, Yitshaq, Ya'aqov, et tous les inspirés au Royaume d’HaShem, mais vous serez jetés dehors.

29 Ils viendront du levant et du couchant, du septentrion et du midi, pour s’étendre à table au Royaume d’HaShem.

30 Et voici : il est des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers.

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31 À cette même heure, des P'roushim s’approchèrent et dirent : va, sors d’ici ; oui, Hèrôdès veut te tuer.

32 Il leur dit : allez et dites à ce renard : voici, je jette dehors les démons. Je fais des guérisons aujourd’hui et demain. Le troisième jour, je serai fini.

33 Pourtant je dois aller aujourd’hui, demain et après-demain, parce qu’il n’est pas admissible qu’un inspiré périsse hors de Yéroushalayim.

34 Yéroushalayim, Yéroushalayim ! Tueuse d’inspirés, qui lapides ceux qui te sont envoyés ! Que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme un oiseau sa couvée sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu !

35 Voici, votre Maison est abandonnée à vous. Mais je vous dis : vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vienne le temps où vous direz : source de bénédiction est celui qui vient au Nom d'HaShem !

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6 un homme : HaShem.

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un figuier : les autorités spirituelles d'Israël, dont une partie était corrompue à cette époque.

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dans sa vigne : au milieu des autres Juifs.

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du fruit : des mitsvot de qualité.

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8 le temps que je creuse : ce sont les remontrances du Rabbi qui creusent dans l'orgueil et l'hypocrisie.

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je lui jette du fumier : c'est l'appel à la téshouvah par des bonnes paroles de morale.

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9 Tu le couperas : ces mauvaises autorités disparaîtront, et seuls resteront nos Maîtres authentiques, qui guideront eux seuls le peuple par la suite.

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19 une graine de moutarde : ses débuts sont méprisables et cachés à la vue du plus grand nombre.

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Elle crût et devint un arbre : il lui faut beaucoup de temps pour se répandre et prendre forme, tout la durée de l'exil d'Edom.

 

les oiseaux du ciel habitèrent dans ses branches : allusion aux futurs convertis à la Torah.

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21 à du séor : il est méprisé et considéré comme contraire à la Torah, tel le levain à Pessah.

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le cacha dans trois mesures de farine : les enseignements du Rabbi et sa Torah ont été introduits dans la Torah orale, qui est comparée au pain.

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jusqu’à ce que tout lève : c'est lui qui fait grandir la Torah et rayonner la gloire d'Israël, malgré les apparences. Et tout ceci se trouve en allusion dans les traditions du séder de Pessah, avec l'afikomân.

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24 mais n’en auront pas la force : car ils refusent la Torah qui est appelée "force", comme il est dit : "HaShem donne la force à Son peuple" (Téhilim/Psaume 29:11).

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28 le grincement de dents : les remords.

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32 dites à ce renard : selon les paroles du Pérèk Shira : "le renard dit : malheur à qui bâtit sa maison sans justice et ses étages sans droit, qui fait travailler son prochain gratuitement, sans lui donner de salaire" (Yirméyahou/Jérémie 22:13).

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34 Yéroushalayim, Yéroushalayim : c'est une marque d'amour que de répéter le nom à deux reprises, et un signe que la personne ou la ville existera toujours dans le Monde qui vient.

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35 votre Maison est abandonnée : votre Temple sera détruit.

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vous direz : Téhilim/Psaume 118:26.

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