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13

1 En ce jour, Yéshou'a sortit de la maison et s’assit au bord de la mer.

2 Des foules nombreuses se rassemblèrent auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque et s’y assit. Toute la foule se tint sur le rivage.

3 Il leur parla sur de nombreux sujets par des meshalim. Il dit : « Voici, le semeur sort pour semer.

4 Il sème et il en tombe le long de la route. Les oiseaux viennent et les mangent.

5 D’autres tombent sur les rocailles, où ils n’ont pas beaucoup de terre. Ils lèvent vite parce qu’ils n’ont pas de terre profonde.

6 Quand le soleil se lève, il les cuit. Parce qu’ils n’ont pas de racines, ils se dessèchent.

7 D’autres tombent sur les épines. Les épines montent et les étouffent.

8 D’autres tombent sur une belle terre ; ils donnent du fruit : l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.

9 Qui a des oreilles entende ! »

 

10 Les talmidim s’approchèrent et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu par des meshalim ? »

11 Il répondit et dit : « Parce qu'à vous il est donné de pénétrer les mystères du royaume des cieux. Mais à ceux-là, cela ne leur est pas donné.

12 Oui, qui a, il lui est donné, et il surabonde. Mais qui n’a pas, même ce qu’il a lui est pris.

13 Je leur parle donc par des meshalim parce qu’ils voient sans voir, entendent sans entendre et sans comprendre.

14 Elle s’accomplit pour eux, la prophétie de Yesha'yahou qui dit : "Entendez, entendez, mais vous ne discernerez pas ; regardez, regardez, mais vous ne comprendrez pas !

15 Engraisse le cœur de ce peuple, alourdis ses oreilles, ternis ses yeux, qu'il ne voie de ses yeux, n’entende de ses oreilles, que son cœur ne discerne, qu'il ne fasse téshouvah et sois guéri !"

16 Pour vous, heureux ! Vos yeux voient ! Vos oreilles entendent !

17 Amèn, je vous dis : de nombreux viim, des tsaddiqim, ont aspiré à voir ce que vous regardez et n'ont pas vu, à entendre ce que vous entendez et n’ont pas entendu.

 

18 Vous, donc, entendez le mashal du semeur.

19 Chez tout homme qui entend la parole du royaume sans la comprendre, le criminel vient, arrache ce qui a été semé dans son cœur. Tel est celui qui a été semé au bord de la route.

20 Celui qui a été semé sur les rocailles, c’est l’entendeur de la parole, qui, vite, la reçoit avec joie.

21 Il n’a pas de racines en lui-même, mais il est éphémère. Quand survient l’angoisse ou la persécution à cause de la parole, aussitôt, il trébuche.

22 Celui qui a été semé dans les épines, c’est l’entendeur de la parole chez qui le souci du 'olam hazé, la séduction de la richesse asphyxient la parole ; elle devient sans fruit.

23 Celui qui a été semé sur une belle terre, c’est l’entendeur de la parole qui la pénètre. Il porte du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. »

 

24 Il leur donna un autre mashal. Il dit : « Le royaume des cieux est semblable à un homme qui sème une belle semence dans son champ.

25 Quand les hommes dorment, son ennemi vient, sème des zizanies dans son champ et s’en va.

26 Quand le blé germe et produit son fruit, alors les zizanies apparaissent aussi.

27 Les serviteurs du patron s'approchent et lui disent : "Adôn, n’as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ? D’où viennent-elles donc les zizanies ?"

28 Il leur dit : "Un ennemi, un homme a fait cela." Les serviteurs lui disent : "Veux-tu que nous allions les ramasser ?"

29 Il dit : "Non, vous risqueriez, en ramassant les zizanies, de déraciner en même temps le blé.

30 Laissez-les croître ensemble tous les deux jusqu’à la moisson. Au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : ramassez d’abord les zizanies. Liez-les en bottes pour les brûler. Quant au blé, rassemblez-le dans ma grange". »

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31 Il leur donna un autre mashal. Il dit : « Le royaume des cieux est semblable à une graine de moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ.

32 Elle est plus petite que toutes les semences. Elle croît et devient plus grande que les plantes ; et c’est un arbre ; si bien que les oiseaux du ciel viennent reposer dans ses branches. »

 

33 Il leur dit encore un autre mashal : « Le royaume des cieux est semblable à du séor. Une femme le prend, le cache dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout lève. »

34 Tout cela, Yéshou'a le disait aux foules par des meshalim. Et, sans mashal, il ne leur disait rien,

35 pour accomplir ce que dit le navi quand il dit : « J'ouvre ma bouche pour un mashal, je proclame les énigmes d'antan. »

 

36 Alors il laissa les foules, il vint à la maison. Ses talmidim s’approchèrent de lui et dirent : « Explique-nous le mashal des zizanies du champ. »

37 Il répondit et dit : « Le semeur de la belle semence, c’est le bèn Adâm.

38 Le champ, c’est l’univers, la belle semence, ce sont les fils du royaume, les zizanies, les fils du criminel.

39 L’ennemi qui les a semées, c’est l'accusateur, la moisson, c’est l’achèvement de l’ère, les moissonneurs sont des messagers.

40 Et comme les zizanies ramassées sont brûlées au feu, ainsi en sera-t-il à l’achèvement de l’ère.

41 Le bèn Adâm enverra ses messagers. Ils ramasseront hors de son royaume tous les obstacles, tous les fauteurs de 'non-Torah'.

42 Ils les jetteront dans la fournaise de feu, là sont les pleurs et le grincement de dents.

43 Alors les tsaddiqim brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles entende !

 

44 Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans le champ. Un homme le trouve, le cache et, dans sa joie, il va, vend tout ce qu’il a, et achète le champ.

45 Et encore, le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Quand il a trouvé une perle très précieuse,

46 il s’en va, liquide tout ce qu’il a et l’achète.

47 Et encore, le royaume des cieux est semblable à un filet jeté dans la mer. Il en rassemble de toutes sortes. Quand il est rempli, ils le remontent sur le rivage,

48 ils s’assoient et ramassent dans des casiers ce qu’il y a de beau ; ce qu’il y a de pourri, ils le jettent.

49 Ainsi en sera-t-il à l’achèvement de l’ère. Les messagers sortiront, ils sépareront les résha'im du milieu des tsaddiqim.

50 Ils les jetteront dans la fournaise de feu, là sont les pleurs et le grincement de dents.

51 Comprenez-vous tout cela ? » Ils lui dirent : « Oui. »

52 Il leur dit : « Et voilà, tout sofèr devenu adepte du royaume des cieux est semblable à un homme, un patron, qui sort de son cellier du neuf et du vieux. »

 

53 Et ce fut, quand Yéshou'a finit ces meshalim, il s’éloigna de là.

54 Il vint dans sa patrie, il les enseigna dans leur synagogue, si bien qu’ils en étaient frappés. Ils dirent : « D'où ? À lui ! Cette sagesse ! Et des puissances !

55 Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère, n’est-ce pas, s'appelle Miryâm ? Et ses frères Ya'aqov, Yosef, Shim'ôn et Yéhoudah ?

56 Et ses sœurs, n’est-ce pas, sont toutes avec nous ? D’où a-t-il donc tout cela ? »

57 Ils trébuchaient sur lui. Yéshou'a leur dit : « Un navi n’est sans gloire que dans sa patrie et dans sa maison. »

58 Là, il ne fit pas beaucoup de prodiges, à cause de leur manque d'émounah.

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14-15 : Yésha'yahou/Isaïe 6:9-10.

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19 le criminel : le satân.

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31 une graine de moutarde : de même que l'univers fut contenu dans un fondement de taille infime (Ramban), avant de voir la matière s'organiser et grandir, de même le royaume des cieux s'implante en ce monde et croît au cours de l'histoire.

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32 : ce mashal reprend cette prophétie : « Ainsi parle A.donaï HaShem : Je prendrai la cime d'un grand cèdre, et la donnerai ; Je cueillerai la tête de ses tendres surgeons, et la transplanterai, Moi, sur la montagne haute et sublime. Sur la haute montagne d'Ysraël Je la transplanterai, elle produira une branche et fera du fruit, elle sera un cèdre magnifique : tout oiseau, tout ailé demeurera sous lui ; ils demeureront à l'ombre de ses branches » (hézqèl/Ézéchiel 17:22-23), et il s'agit du Roi Mashiah (Rashi).

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35 : Téhilim/Psaumes 78:2.

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37 bèn Adâm : le Mashiah.

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38 les fils du royaume : les bénei Yisraël avec les convertis.

 

les fils du criminel : le 'erev rav, faux convertis et les goyim qui refuseront le royaume.

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39 c’est l'accusateur : le yester harâ, qui a rempli leur cœur.

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l’achèvement de l’ère : la délivrance finale.

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des messagers : qui viendront ramener tous les bénei Yisraël qui seront encore dans la diaspora, selon ce verset du navi : « Et c'est en ce jour, le grand shofar sonnera. Ils viendront, ceux qui sont perdus en terre d'Ashour, les bannis en terre de Mitsrayim, et ils se prosterneront devant HaShem au mont consacré, à Yéroushalayim » (Yésha'yahou/Isaïe 27:13).

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40 brûlées au feu : c'est le feu du guey-hinnom.

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41 tous les fauteurs de 'non-Torah' : tous ceux qui auront rejeté la Torah.

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43 : comme il est écrit : « Les perspicaces resplendiront comme la splendeur du firmament, les justificateurs des foules comme les étoiles, en pérennité, à jamais ! » (Daniyyel/Daniel 12:3).

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52 du neuf et du vieux : il étudie, vit et enseigne la Torah du Sinaï avec la dimension hassidique du Rabbi.

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55 fils du charpentier : pourquoi n'ont-ils pas appelé son père par son nom, Yosef ? C'était pour déconsidérer Yeshou'a aux yeux des autres.

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