top of page

שלח לך

Parashat Shélakh Lékha

 

Bonne ou mauvaise bouche ?

 

Torah : Bamidbar/Nombres 13:1 à 15 :41

             1er montée (rishôn) : (Bam/Nbr. 13:1-20)

             2ième montée (shéni) : (Bam/Nbr. 13:21-14:7)

             3ième montée (shlishi) : (Bam/Nbr. 14:8-25)

             4ième montée (révi'i) : (Bam/Nbr. 14:26-15:7)

             5ième montée (hamishi) : (Bam/Nbr. 15:8-16)

             6ième montée (shishi) : (Bam/Nbr. 15:17-26)

             7ième montée (shevi'i) : (Bam/Nbr. 15:27-41)

             Maftir : (Bam/Nbr. 15:37-41)

Haftarah : Yéhoshou'a/Josué 2:1-24

Torat Yeshou'a : Matityahou/Mathieu chapitre 9:18-38

Moshé envoie des explorateurs, princes des Tribus, pour explorer la Terre Promise. Après un périple de quarante jours, ces-derniers reviennent avec un rapport négatifs, décourageant le peuple d'Israël. Seuls Yéhoshou'a et Calev s'appuient sur leur E.lohim pour partir victorieux à la conquête de ce pays. En conséquence de leur médisance, les explorateurs sont frappés d'une plaie, et le peuple doit errer quarante ans dans le désert, pour faire le tikoun, la réparation de cette faute, soit une année par jour d'exploration. La Torah rapporte ensuite des lois concernant les korbanot ("sacrifices") puis termine sur la mitsvah des tsitsit, franges avec un fil bleu que l'on attache aux quatre coins de nos vêtements.

*

Focus.jpg

"Envoie pour toi" (Bamidbar/Nombres 13:1)

"Envoie-toi À ton gré. Quant à moi, je ne te l’ordonne pas. Si tu veux, envoie-les ! (Sota 34b). Israël est venu lui dire : « Envoyons des hommes devant nous » (Devarim 1, 22), ainsi qu’il est écrit : « Vous vous êtes tous approchés de moi » (ibid.). Moshè est alors allé prendre conseil auprès de la chekhina. Celle-ci lui a répondu : « Je leur ai affirmé quant à moi que le pays est bon, comme il est écrit : “J’ai dit : Je vous ferai monter de la pauvreté de l’Égypte…” (Shémot 3, 17). Par leur vie ! Je ne leur fournirai pas l’occasion de se tromper à la suite du rapport des explorateurs au point de ne pas en hériter (Midrash Tân‘houma)." (Rachi)

*

"La terre, quelle est-elle ?" (Bamidbar/Nombres 13:18)

"Certains pays produisent des hommes forts, d’autres des hommes faibles. Dans certains pays, la population est en augmentation, dans d’autres elle diminue (Bamidbar Rabbah)" (Rachi)

*

"Y-a-t-il des arbres ?" (Bamidbar/Nombres 13:20)

"Y a-t-il parmi eux un homme vertueux dont les mérites soient à même de les protéger ? (Baba Batra 15a)" (Rachi)

*

"Il alla jusqu'à Hévrôn" (Bamidbar/Nombres 13:22)

"Seul Calev y est allé, et il s’est prosterné devant les tombes des patriarches, afin de ne pas se laisser entraîner dans le complot fomenté par ses compagnons. C’est ainsi qu’il est écrit : « Et je lui donnerai le pays où il a cheminé » (Devarim 1, 36), ainsi que : « Ils donnèrent ‘Hèvron à Calev » (Shoftim 1, 20) (Sota 34b)" (Rachi)

*

"Un fil d'azur (tékhélèt)" (Bamidbar/Nombres 15:41)

"Appelé ainsi d'après la peine (shikoul) des égyptiens d'avoir perdus leurs aînés. La traduction en araméen d'Onqelos de "shikoul" est "tekhela". Et leur plaie eur lieu durant la nuit, ainsi la couleur de l'azur ressemble au ciel qui devient noir au moment du soir, et ses huit fils correspondent aux huit jours où les béni Israël sont restés après être sortis d'Egypte, jusqu'à ce qu'ils disent le chant de la mer des joncs" (Rachi)

* * *

pshat.jpg

« Envoie pour toi des hommes » (Bamidbar/Nombres 13:2)

 

Rachi : « Pourquoi est juxtaposée la section des explorateurs à la section de Myriam ? Parce qu'elle a été frappée à propos de paroles, qu'elle avait prononcées à propos de son frère mais ces explorateurs ont vu son châtiment et n'en ont pas tiré de leçon » (Midrash Tânhouma)

 

* * *

 

« Moshéh donna à Hoshé'a, fils de Noun, le nom de Yéhoshou'a » (Bamidbar/Nombres 13:16)

 

Pourquoi Moshéh a-t-il changé le nom de Josué en lui rajoutant une lettre (le י youd en hébreu) ? En changeant son nom, il lui a insufflé une énergie positive spirituelle, permettant à Hashem de le sauver du complot des explorateurs (Sotah 34b).

 

* * *

 

« Ils furent de retour de l'exploration du pays au bout de quarante jours » (Bamidbar/Nombres 13:25)

 

Le nombre 40 revient souvent dans la Torah : les 40 jours que Moshéh passa sur le Sinaï, les 40 jours de pluie du déluge, les 40 années de pérégrination des Israélites dans le désert, les 40 jours de Rabbi Yéshou'a dans le désert, le Talmud considère un fœtus comme vivant à partir du quarantième jour, etc.

 

Selon les Maîtres, il est bon de prier 40 jours d'affilés pour quelque chose en particulier, car les chances d'être exaucé sont multipliées. Certains, en plus de leur requête chaque jour, lise, chaque jour, le Pérek Chira (le Chapitre de la Création, écrit par les Rois David et Salomon), ou le Shir HaShirim/Cantique des cantiques, etc.

 

Pourquoi 40 ? Car il s'agit, entre autres, du nombre symbolisant une renaissance, ou un renouveau dans une vie, un peu comme une nouvelle naissance. D'ailleurs, c'est ce qu'a vécu Yéshou'a dans le désert : après avoir reçu l'âme messianique au Yardên/Jourdain, il est parti 40 jours dans le désert en jeûnant, pour laisser le temps à cette nouvelle partie d'âme de s'intégrer, s'incorporer parfaitement avec son être.

 

* * *

 

« Et là-bas nous avons vu les néfilim » (Bamidbar/Nombres 13:33)

 

« Il s'agit des géants parmi les fils de Chamhazaï et Azaël, qui tombèrent du ciel lors de la génération d'Enosh » (Rachi). Il est fait allusion ici à la chute de deux messagers célestes ou anges, qui se prostituèrent aux filles des hommes et engendrèrent des enfants possédant des forces surhumaines. Cette lignée a survécu au déluge grâce à 'Og le géant, qui s'est accroché à l'arche de Noa'h.

 

* * *

 

« Nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles » (Bamidbar/Nombres 13:33)

 

En parlant ainsi, les explorateurs ont insufflé de la force à leurs ennemis, et effectivement, ils sont devenus faibles devant eux. D'ailleurs, E.lohim dira quelque chose de terrible juste après :

 

« Je Vis ! Dit HaShem, Je ferai ainsi que vous avez parlé à Mes Oreilles » (14:28)

 

HaShem agit envers chacun d'entre nous selon nos propres paroles. Si nous nous croyons faibles, sans forces, idiots, maladroits, incapables, alors HaShem agit selon les confessions de nos bouches, et nous devenons cela effectivement ! Si nous disons des paroles comme celles-ci : « je préférerai être mort ! », nous invitons en vérité l'esprit de mort chez nous ! Notre parole a beaucoup de puissance, et il n'y a rien d’extraordinaire à cela car nous sommes créés sur l'image d'E.lohim. Sa Parole est créatrice, la nôtre également. Il ne s'agit donc pas de répéter des phrases positives toutes faites comme un petit religieux, mais de confesser la Parole, les promesses et des choses positives avec émounah, avec foi.

 

C'est très dur, car notre nature revient au galop, il faut cependant y retravailler constamment !

 

* * *

 

« Qu'ils se fassent un tsitsit au bord de leur vêtement, et qu'il mettent un fil bleu sur ce tsitsit du bord de leur vêtement » (Bamidbar/Nombres 15:38)

 

Les tsitsiyot (tsitsit au singulier) sont des franges qui se portent, pour les hommes, aux quatre coins de leur vêtement, qui s'appelle un talith. C'est une mitsvah/commandement très important. Yéshou'a, bien évidemment, les portaient lui-même :

 

« Une femme qui souffrait d'hémorragies depuis douze ans l'approcha par derrière et toucha le tsitsit de son vêtement [son talith] » (Matityahou/Mathieu 9:20)

 

La valeur numérique du mot tsitsit est égale à 600. En y additionnant les 5 nœuds et huit fils, nous obtenons 613, nombre de commandements de la Torah, et il est dit : « vous vous souviendrez de tous Mes commandements » (15:39) !

 

Le mot tsitsit se retrouve également ici :

 

« Il m'a pris par les tsitsit de ma tête » (hézqèl/Ézéchiel 8:3)

 

De là nous apprenons que le prophète Ézéchiel avait des tresses sur la tête, comme le prophète Shmouël/Samuel et le nazir Shimshôn/Samson.

* * *

remez.jpg

Il a été rapporté plus haut que Kalèv s'est arrêté à 'Hevrôn pour prier sur la tombe des patriarches afin d'avoir du succès dans sa mission. le Ba'al Hatourim relève cela grâce à l'allusion du verset suivant : "'Hamat. Ils montèrent dans le sud, et il alla" (13:21-22). En prenant chaque dernière lettre de cette expression, nous trouvons "avot", "pères / patriarches" !

*

Le Rabbi rapporte également que le verset 24 du même chapitre débute et fini avec la lettre lamed, de guématria 30, pour nous apprendre que la période minimal du naziréen est de 30 jours (le passage parlant du fruit de la vigne).

*

La guématria du verset "En tout temps, que tes vêtements soient blancs" (Qohélèt/Ecclésiaste 9:8) est de 724, ce qui est égal à celle de : "Ce sont les tsitsit à tes vêtements" (Ba'al Hatourim).

* * *

drash.jpg

Le Midrash rapporte la raison selon laquelle le passage des tsitsit fait suite à la mise à mort de l'homme qui a profané le shabbat : "HaShem dit à Moshé : sais-tu d'où vient que cet homme a transgressé le shabbat ? "Je l'ignore" répondit Moshé. "C'est que les jours de semaine il porte les Téfilines à la tête et au bras, qui le rappellent à ses devoirs, mais le shabbat, rien ne les lui rappelle et il en vient à profaner ce jour. Et maintenant Moshé, va, cherche une mitsvah qui en se limite pas aux jours de semaines, mais ait cours aussi le shabbat et les fêtes". Moshé choisit la mitsvah des Tsitsit, dont la vue rappelle aux Israélites tous les mitsvot d'HaShem" (Pirqé déRabbi Eli'ezer 26).

Le Midrash rapporte également que l'homme qui porte le Talith avec les Tsitsit, les Téfilines et a une Mézouzah à sa porte porte sur lui l'image du Roi !

* * *

sod.jpg

Si nous lisons les récits de la Torah dans l'ordre, il apparaît que l'épisode des explorateurs précède celui de la révolte de Qora'h. Or, nos Maîtres nous apprennent que, chronologiquement, la révolte de Qora'h a eu lieu avant l'envoi des explorateurs. Pourquoi alors la Torah a-t-elle inversée les deux parashiot ? Car les hommes pourraient alors ressusciter les morts et accomplir des miracles ! En effet, si les versets étaient tous en ordre, nous prendrions alors connaissance de Noms Divins capables de réparer le monde entier. Mais ces secrets ne seront révélés qu'au retour du Roi Messie Yeshou'a.

* * *

route roitransparent.gif

Le Saint Béni Soit-Il agit en fonction des paroles de notre bouche. Rabbénou Yeshou'a dira de même : "Par des paroles tu seras acquitté, et par tes paroles tu seras condamné". Il faut travailler à ne sortir que des paroles de vie et constructives.

L'homme doit porter le talith gadol (la grande cape) lors de la prière du matin, et porter en permanence sur lui le talith qatân (la petite cape), muni de tsitsit kasher. Il existe plusieurs coutumes concernant la confection de ces-derniers, une des plus répandue consiste à faire faire au fil bleu 7 tours, 8, 11 et 13 entre les cinq nœuds formant la partie supérieure du tsitsit.

Quand l'homme s'enveloppe de son talith, il s'enveloppe de la Lumière du Roi.

bottom of page