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1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La voix, la première, que j'avais entendue me parler comme un shofar dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui adviendra après cela. »

2 Aussitôt j'y fus dans la rouah. Et voici, un Trône se trouvait là, au ciel, et sur le Trône un Assis.

3 L'Assis avait comme l'apparence d'une pierre de jaspe et de sardoine, et un arc-en-ciel autour du Trône, semblable, en apparence, à l'émeraude.

4 Autour du Trône, des trônes : vingt-quatre, et sur ces trônes, vingt-quatre Anciens assis, habillés de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

5 Du trône sortent des éclairs, voix et tonnerres. Sept torches de feu brûlent en face du Trône, ce sont les sept rouhot d'HaShem.

6 En face du Trône : comme une mer de glace, semblable à du cristal. Au milieu du Trône et autour du Trône, il y a quatre Vivants remplis d'yeux devant et derrière.

7 Le premier Vivant est semblable à un lion, le second Vivant est semblable à un veau, le troisième Vivant a les faces d'un homme, et le quatrième Vivant est semblable à un aigle qui vole.

8 Les quatre Vivants, un à un, ont chacun six ailes ; autour et dedans, ils sont remplis d'yeux. Sans repos, nuit et jour, ils disent : « Sacré, Sacré, Sacré est HaShem E.lohim Tséva.ôt, l'Était, l’Etant, et le Venant ! »

9 Et quand les Vivants donnent gloire, honneur et remerciements à l'Assis sur le Trône, le Vivant pour toujours et à jamais,

10 les vingt-quatre Anciens tombent en faces de l'Assis sur le Trône, et ils se prosternent en faces du Vivant pour toujours et à jamais, et ils jettent leurs couronnes devant le Trône, en disant :

11 « A Toi, notre Adôn et E.lohim, la gloire, la splendeur et la puissance, Toi le Créateur de tout ! Par Ta Volonté ils étaient et ont été créés.

*

1 La voix, la première : celle du Roi Mashiah.

je te montrerai : « Dix termes désignent la prophétie : vision [hazôn], parole [dibour], dire [amira], épanchement [hatafa], prophétie [vouah], ordre [tsivouy], charge [massa], parabole [mashal], métaphore [melitsa], allégorie [hida]. Ces termes indiquent les dix niveaux mystiques différents, connus par les néviim […] Avrâm connut les deux niveaux les plus élevés de la prophétie, c'est-à-dire la vision et la parole. Cette expérience fut pour lui terrifiante, aussi Hashem lui dit : "Ne crains pas, Avrâm" » (Mé'âm Lo'ez, Lekh Lekha 15:1).

2 un Trône : « 'Aravot [est le septième ciel], là où sont la justice, le jugement et la tséddaqah ; des trésors de vie, des trésors de paix et des trésors de bénédictions ; les âmes des tsaddiqim, les esprits et les âmes destinés à être créés, et la rosée avec laquelle le Saint, Béni Soit-Il, ressuscitera les morts [...] là-bas aussi les Ofanim, les Sérafim, les Hayot de sainteté, les messagers de service et le Trône de gloire. Le Roi, E.l vivant, exalté et magnifié, demeure sur eux » (Haguigah 12b).

3 : comme il est écrit : « Comme la vision de l'arc qui est dans la nuée, un jour de pluie, telle était la vision de la fulguration autour » (hézqèl/Ézéchiel 1:28).

4 sur ces trônes, vingt-quatre Anciens : ce sont les vingt-quatre principaux juges des vingt-quatre tribunaux célestes (Sihot Harân 175), comme il est dit : « La justice et le jugement à la base de Son Trône » (Téhilim/Psaumes 97:2).

Anciens : « Un Ancien ne désigne qu'un sage, comme il est dit : "Rassemble pour Moi soixante-dix hommes parmi les Anciens d'Ysraël" (Bamidbar/Nombres 11:16) » (Qiddoushîn 32b).

5 Du trône sortent des éclairs, voix et tonnerres : à l'instar du don de la Torah où « c'est voix, éclairs, lourde nuée sur la montagne, et la voix du shofar, très forte » (Shémot/Exode 19:16).

 

sept torches : allusion à ce texte : « Sur la pierre, sept yeux [...] Ces sept, ce sont les yeux d'HaShem, qui vont sur toute la terre » (Zékharyah/Zacharie 3:9 et 4:10).

6 semblable à du cristal : comme il est écrit : « Une étendue, comme un œil de glace impressionnant, s'étendait au-dessus de leurs têtes, par en haut » (hézqèl/Ézéchiel 1:22).

6-8 : ces descriptions reprennent les prophéties de hézqèl et Yesha'yahou, qui décrivent le Char céleste.

7 les faces d'un homme : la même physionomie que Ya'aqov, le père des tribus d'Ysraël (Rashi sur hézqèl/Ézéchiel 1:5).

8 : il s'agit de la qédousha, qui se dit dans les téfilot d'Ysraël : « Sacré, Sacré, Sacré Est HaShem Tséva.ôt » (Yesha'yahou/Isaïe 6:3). Il est précisé : « Les Hayot entonnent et récitent, en quelque lieu que soit Sa Gloire : "Source de bénédictions est la Gloire d'HaShem depuis Son Lieu" (hézqèl/Ézéchiel 3:12). Et Yisraël qui unifie quotidiennement Son grand Nom leur répond en proclamant : "Entend Yisraël, HaShem notre E.lohim, HaShem est Un" (Devarim/Deutéronome 6:4). Et Il répond à Yisraël, Son peuple : "Je suis HaShem votre E.lohim, qui vous délivre de toute détresse" » (Pirqei déRabbi Eli'ézèr, chap.4).

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