top of page

7

1 Après cela je vis quatre messagers debout aux quatre coins de la terre. Ils maîtrisaient les quatre vents de la terre, pour que le vent ne puisse souffler sur la terre, ni sur la mer, ni sur tout arbre.

2 Je vis un autre messager. Il vint du soleil levant. Il avait le sceau d’HaShem, le Vivant. Il cria d’une grande voix aux quatre messagers à qui il avait été donné de nuire à la terre et à la mer. Il dit :

3 « Ne nuisez pas à la terre, à la mer ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué d’un sceau au front les serviteurs de notre E.lohim. »

4 J’entendis le nombre des marqués du sceau : cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les tribus des bénei Yisraël.

5 De la tribu de Yéhoudah, douze mille marqués du sceau. De la tribu de Réouvên, douze mille. De la tribu de Gad, douze mille.

6 De la tribu d’Ashér, douze mille. De la tribu de Naftali, douze mille. De la tribu de Ménashéh, douze mille.

7 De la tribu de Shim‘ôn, douze mille. De la tribu de Lévy, douze mille. De la tribu d’Issaskhar, douze mille.

8 De la tribu de vouloun, douze mille. De la tribu de Yosef, douze mille. De la tribu de Bînyamîn, douze mille marqués du sceau.

9 Après cela je vis. Voici, une foule nombreuse que nul ne pouvait dénombrer, de toutes les nations, tribus, peuples, langues,

debout en faces du Trône et en faces de l’agneau, vêtus de robes blanches, des loulavim dans leurs mains.

10 Ils criaient à voix forte et disaient : « La délivrance à notre E.lohim, Celui qui est assis sur le Trône, et à l’agneau ! »

11 Tous les messagers étaient debout autour du Trône et des Anciens et des quatre Vivants. Ils tombèrent devant le Trône sur leurs faces ; ils se prosternèrent devant HaShem

12 et dirent : « Amèn, bénédiction, gloire, sagesse, grâce, splendeur, dynamisme et force à notre E.lohim, pour toujours et à jamais. Amèn ! »

13 Un des Anciens parla et me dit : « Vêtus de robes blanches, qui sont-ils, d’où viennent-ils ? »

14 Je lui dis : « Mon adôn, tu le sais ! » Il me dit : « Ce sont les venants de la grande persécution. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

15 À cause de cela, ils sont en faces du Trône d’HaShem, ils Le servent jour et nuit dans Son Temple. Celui qui est assis sur le Trône dresse Sa tente sur eux.

16 Ils n’ont plus faim, ils n’ont plus soif ; il ne tombe plus sur eux, le soleil ni toute ardeur,

17 parce que l’agneau, au milieu du trône, les pâture et les conduit aux sources d’eau de la vie. HaShem essuie toute larme de leurs yeux. »

*

1 Ils maîtrisaient les quatre vents de la terre : comme il est écrit : « Des quatre souffles vient le souffle » (hézqèl/Ézéchiel 37:9), « Pour saisir les extrémités de la terre et les résha'im en seront rejetés en une secousse » (Iyov/Job 38:13) et « Quatre vents soufflent chaque jour [de différentes directions], et le vent du nord souffle avec [chacun des trois autres] ; car s'il n'en était pas ainsi, le monde n'existerait pas même une heure [car le vent du nord est agréable et tempère les effets amers des autres vents]. Et le vent du sud est plus violent que tous les autres, et sans [le messager céleste nommé] Bèn Nets [qui est à la ressemblance d'un faucon (Rashi)], qui l’empêche [de souffler encore plus fort], il détruirait le monde, comme il est dit : "Discernes-tu comment s'empenne l'épervier [nets], qui déploie ses ailes vers le sud ?" (Iyov/Job 39 :26). » (Bava Batra 25a). Il s'agit de souffles de saintetés qui renversent les résha'im, et les secrets de ces passages sont expliqués par nos Maîtres (Liqoutei Moharân 8:8).

ni sur tout arbre : sur les hommes kasher, qui sont comparés à des arbres (Rashi sur Bamidbar/Nombres 13:20).

2 le sceau d’HaShem : qui est « vérité » (Shabbat 55a).

3 d’un sceau au front : une marque spirituelle, comme dans : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Yéroushalayim, et trace un tav sur le front des hommes qui gémissent et geignent contre toutes les abominations qui se font en son sein » (hézqèl/Ézéchiel 9:4), que nos Maîtres expliquent ainsi : « Le Saint, Béni Soit-Il, a dit à Gavriel : "Va et inscris sur le front des tsaddiqim un tav d'encre, afin que les anges de destruction n'aient pas prise sur eux, et sur le front des résha'im un tav de sang, afin que les anges de destruction aient prise sur eux » (Shabbat 55a). Et il existe trois groupes : ceux qui ont la marque d'HaShem sur eux, ceux qui ont la marque de la bête sur eux, et les intermédiaires, qui ne méritent ni salut ni destruction (Maharcha sur cette Guémara).

4 cent quarante-quatre mille marqués du sceau : ce sont les Yisraélites qui sont l'armée du Roi. De la même manière, l'armée du roi David était composée de douze divisions représentant les douze tribus, servant les douze mois de l'année, chaque division étant composée de vingt-quatre mille hommes (Alef Divrei Hayamim/1 Chroniques 27).

4-8 : dans l'armée du Roi David, comme dans celle du Roi Mashiah ici, seuls les soldats généalogiquement aptes étaient enrôlés : « Rav Yosef a dit : "De quel verset [l'apprenons-nous] ? 'Avec leur enregistrement à la milice, à la guerre' (Alef Divrei Hayamim/1 Chroniques 7:40)". Pour quelle raison ? Rav Yéhoudah a dit au nom de Rav : "Afin que leur mérite et le mérite de leurs pères leur vienne en aide [durant la bataille]" » (Qiddoushîn 76b). Rashi sur cette Guémara : « Les soldats engagés dans l'armée de David servaient par rotation, par périodes d'un mois ». Et aussi : « "La Shékhinah ne réside que sur les familles de pure extraction parmi Yisraël" (Qiddoushîn 70b) : c'est pourquoi ils ont dit (ibid.76b) que celui qui était inscrit dans la liste des officiers des rois de la maison de David était doté sans aucun doute d'une filiation distinguée » (Sforno sur Devarim/Deutéronome 23:15).

Ils sont également totalement attachés à la Torah de Moshéh. Dân n'y est pas mentionné car cette tribu était la plus idolâtre de toutes : « Dân est synonyme d’idolâtrie » (Shabbat 67a), et « Rabbi Yohanân a dit : "Lorsque Avrahâm arriva à Dân, sa force faiblit, car il vit que ses descendants serviraient les idoles à Dân" » (Sanhédrîn 96a). Elle a néanmoins sa réparation et est présente à nouveau sur les portes de la nouvelle Yéroushalayim et sur le territoire d'Ysraël à l'époque messianique.

8 Yosef : c'est la tribu d'Efrayim. À de nombreuses reprises, Yosef et Efrayim sont assimilés (Hizqouni sur Bamidbar/Nombres 13:11). Et pourquoi est-elle appelée ici « Yosef » ? Car elle n'est présente que par le mérite de son père. Nous trouvons également, de manière semblable : « Il est écrit : "L'étendard du camp d'Efrayim" (Bamidbar/Nombres 2:18) et il n'est pas écrit : "L'étendard du camp de Yosef". Et cela car il s'est enorgueilli devant ses frères » (Zohar Miqets 200a).

9 une foule nombreuse : les autres Yisraélites, ceux de la diaspora et tous les convertis venus sous les ailes de la Shékhinah : « C'est trop facile pour toi d'être un serviteur pour Moi, à relever les tribus de Ya'aqov, à faire retourner les préserver d'Ysraël. Je te donne pour lumière des nations, pour être Ma yéshou'a jusqu'au bout de la terre » (Yesha'yahou/Isaïe 49:6).

des loulavim dans leurs mains : c'était chose courante que de se réjouir en agitant des loulavim, lors de grandes occasions, comme par exemple quand le Roi David amena l'arche à Yéroushalayim, ou pour symboliser la victoire à l’issue d'un procès (Bamidbar Rabbah 4:20, Vayiqra Rabbah 30:2). Ici Yisraël agite le loulav suite à sa victoire sur la bête, qui est Edom.

14 grande persécution : c'est l'exil d'Edom, dont le temps de persécution fut redoutable à l'époque de l'Empire romain : « Rabbi Houna a dit au nom de Rabbi Aha : "Les souffrances sont divisées en trois parts : une pour les générations et les patriarches, une pour la génération de la persécution, et une pour le Roi Mashiah, ainsi qu’il est écrit : 'Il a été blessé pour nos péchés' (Yésha'yahou/Isaïe 53:5)" » (Midrash Shemouel 19:1).

dans le sang de l’agneau : il est écrit : « Si vos fautes sont comme l'écarlate, comme la neige elles blanchiront » (Yesha'yahou/Isaïe 1:18).

16 Ils n’ont plus faim, ils n’ont plus soif, leur âme est totalement satisfaite, il ne tombe plus sur eux, le soleil ni toute ardeur, ils sont délivrés de l'oppression des nations et du pouvoir du satân.

 

16-17 : Comme il est écrit : « Ils ne seront ni affamés ni assoiffés ; la canicule et le soleil ne les frapperont pas. Oui, celui qui les  matricie les dirige, il les conduit sur les culminations d'eaux » (Yesha'yahou/Isaïe 49:10), « J'établis sur eux un seul pâtre, il les fera paître : David, Mon serviteur ["Le Roi Mashiah" (Homat Anakh)]. Lui, il les fera paître, il sera pour eux le pâtre » (hézqèl/Ezechiel 34:23), « Il me dirige vers les eaux du repos » (Téhilim/Psaumes 23:2) et : « A.donaï HaShem efface les larmes de toutes les faces » (Yesha'yahou/Isaïe 25:8).

bottom of page